Autour de Saint-Étienne

Se situant au cœur du Parc national des Cévennes, la commune de Saint-Etienne-Vallée-Française regorge aux alentours d’un patrimoine naturel incomparable. En tête de liste, les Gorges de la Loire, réserve naturelle sauvage classée Natura 2000, viennent éblouir les amoureux de la nature. Explorez de l’eau à perte de vue, équipés de base nautique et port de plaisance, ruisselant au cœur d’un ancien oppidum de l’époque gauloise ou encore du bourg de Chambles, datant de l’époque féodale.

Si le cœur vous en dit plutôt pour un séjour souterrain, la Grotte des demoiselles, au cœur d’un site ouvert à l’escalade et à la parapente, est faite pour vous. C’est en empruntant un funiculaire souterrain que vous découvrirez, sur une profondeur de 500 marches, stalagmites et stalactites en masse, racontant salles après salles des formes toutes aussi inédites telles que "la Vierge et l’enfant" ou encore "le manteau royal".

Après cette balade sous terre, déambulez aux cotés de 1000 animaux de 127 espèces différentes au Safari de Peaugres. Ici, tout est permis, en voiture, à pied, à midi ou à minuit : sur 80ha, des tas d’activités sont proposés pour plonger dans le quotidien des animaux, des séances de soins aux séances de nourrissements. Enfin, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, labellisé "Musée de France" clôture la danse. Vernissages, expositions, ateliers et conférences sont au programme. Vingt-mille, c’est le nombre des œuvres d’art contemporains comprises dans ce musée, dont 1500 pièces design qui éblouiront toutes vos pupilles et éveilleront, ou conforteront, l’âme d’artiste en vous.