Saint Etienne Vallée Française

Découvrir la Lozère

C’est dans le Nord-Est de la région Occitanie, que se trouve la commune de Saint-Etienne-Vallée-Française. Elle est située dans le département de la Lozère, qui, a son tour, a une infinité de joyaux à faire découvrir à ses voyageurs.

Le château de Portes

Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, Le château de Portes, vaisseau des Cévennes, vient déboucher le champagne. Il raconte ses trois époques de construction différentes à travers son architecture unique en Europe : un château effilé à 49°.

On sert le deuxième verre dans la découpe nord du département, au cœur d’un domaine de granit, de landes et de rivières, au plus près des animaux. Là, à La Margeride, on y découvre la Vallée de la Truyère ou encore le Lac Charpal, espaces aquatiques naturels ensablés et bordés par d’immenses falaises. C’est aussi à la Margeride que l’on explore le Parc du Loup des Gévaudans qui permet de plonger dans le quotidien des loups qui déambulent sur 25ha d’espace. Et à 1h30 de Puy-en-Velay, c’est au tour des bisons de s’ouvrir aux voyageurs, en balade pédestre, en calèche ou en traineau, à la Réserve des Bisons d’Europe.

On poursuit au bord de la Vallée du Lot, grande boucle d’eau de 130km, qui, sur son passage laisse découvrir des châteaux-forts, des cathédrales historiques et des lieux d’activités ludiques inédites. Et comme la Lozère se situe dans les antres du Parc National des Cévennes, son patrimoine naturel n’a pas fini de s’exprimer...

Le Mont Aigoual

On découvre ainsi, à la frontière du département, le Mont Aigoual. Là, à 1565 mètres d’altitude, une vue panoramique imprenable à 360° s’offre des Alpes à la Méditerranée, à partir du dernier observatoire météorologique de la France.

La Bambouserai de Prafrance

Enfin, on sert le dernier verre et on franchit la Lozère de 100km. Ici, on assiste au spectacle botanique de la Bambouseraie de Prafrance : jardin unique dans toute l’Europe, qui est classé sur la liste des monuments historiques et jardins remarquables. Sur près de 40ha de forêts, on voyage au Japon, en Chine, en l’Amérique du Nord et en Europe, au cœur d’aménagements paysagistes euphoriques et de plantations uniques au monde tels les magnolias géants, les séquoias géants ou encore le Gingko Biloba.