Visiter Saint-Étienne

C’est dans le département de la Lozère en région Occitanie, que se trouve la petite commune de 500 habitants de Saint-Étienne-Vallée-Française. Le bourg se situe à quelques 200 kilomètres de Lyon et à 38 kilomètres d’Alès, plus à l’Est du département. Appartenant à l’une des sept communes de la Vallée Française et se situant au cœur du Parc national des Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Étienne-Vallée-Française possède un patrimoine naturel d’exception.

De prime abord, sa sculpture est féérique. Elle présente un relief schisteux représentatif de la Cévenne typique, s’étageant sur une altitude de 200 à 1000 mètres. En outre, châtaigniers, pins, chênes verts ou encore argiopes frelon et huppes fasciée, se retrouvent dans les entrailles de Saint-Etienne-Vallée-Française. Mais pas seulement. La commune est aussi riche en histoire.

Elle regorge de somptueux édifices fortifiés dont l’impressionant Château de Cambiaire dominant le bourg. En outre, son patrimoine religieux retrace main haute son histoire à travers l’ancienne église romane Notre-Dame-de-Valfrancesque ou encore l’Eglise paroissiale de Saint-Etienne-Vallée-Française qui s’illumine de plus belle après avoir été dévastée par les guerres de religion. Enfin, le trésor caché du Gardon se dévoilera à vous dans ce lieu de baignade inouï du Martinet, dans le sud de la commune, où une cascade vert émeraude s’y loge gracieusement.