Saint Etienne Vallée Française

Cascade du Martinet

À 86 kilomètres de Montpellier et à 40 kilomètres d’Ales, dans la commune de Saint-Etienne-Vallée-Française, un toboggan d’eau turquoise se cache dans les antres du bourg : la Cascade du Martinet. Ruisselant tranquillement entre les roches calcaires, ce fleuve de baignade d’exception classé Natura 2000 accueille chaque année les plus curieux des visiteurs...

La cascade du Martinet
La cascade du Martinet © sunxplore.fr

Claire comme de l’eau de roche…

La cascade magique du Martinet provient des eaux qui coulent du Gardon de Sainte-Croix et forment ensuite l’amas bleuet du Gardon de Mialet, plus au Sud.

Un fleuve dans les roches
Un fleuve dans les roches © Notre Belle France

Dans ce lieu magique, c’est une eau cristalline, pure et conciliante qui nous emmène valser au rythme du courant. L’eau est exceptionnellement claire et permet par endroit de se baigner à une profondeur de 2 mètres.

« L’eau est claire et transparente, il n’y a pas d’algues, le lieu est propre » raconte une touriste, dans Midi Libre.

Une piscine naturelle cristalline
Une piscine naturelle cristalline © Pinterest

Parfois, c’est à une profondeur de quelques dizaine de centimètres qu’elle nous tire dans ses entrailles pour admirer, les pieds dans l’eau, les rives gauches et droites, à seulement quelques mètres de soi. Et là c’est une faune et une flore indescriptiblement belle et riche qui s’y trouve : de la verdure, des boiseries, des roches calcaires dont la couleur varie d’un blanc clair à un gris anthracite, sont couronnés sur le haut par les regards et vols d’oiseaux d’espèces rares.

La Cascade de Martinet
La Cascade de Martinet © Flickr

Plus loin, on accède finalement à la cascade du Martinet, débouchant sur le Gardon de Mialet, naturellement chauffée par les rayons du soleil, limpide et rayonnant de milles reflets entre les galets…

Cascade du Martinet au cœur de sa verdure
Cascade du Martinet au cœur de sa verdure © Midi Libre

Une piscine naturelle bien au calme…

Au cœur du site de la cascade du Martinet, on ne peut que respecter la nature et s’intégrer à ce qu’elle a à nous offrir… Le lieu est calme, loin des voitures et des vélos et exempt d’activités aquatiques telles le canoë ou encore le canyoning…

La Piscine naturelle du Gard
La Piscine naturelle du Gard © Flickr

Les excursions de Sentiers vagabonds

C’est ainsi que seuls les bruits de pas des randonneurs de l’association Sentiers vagabonds dominent ceux des espèces animales dont le site regorge. Accessibles dès l’âge de 7 ans, l’association emmène les visiteurs par groupe de dix personnes sur un sentier discret à l’ombrage des feuilles et s’en va sur 5 kilomètres de ballades à la découverte des castors, des loutres, des cincles plongeurs, des libellules ou encore des écrevisses à pied blanc qui agrémentent le chemin.

« On essaie de changer de site chaque année, mais là, on reviendra. C’est calme, ce n’est pas bondé » raconte Hilati Btissam, touriste du Gard, pour Midi Libre

Où se loger pour découvrir le site de la Cascade du Martinet ?

Afin de continuer à apprécier les lieux d’une autre façon, un camping 2 étoiles de 45 emplacements est également aménagé à proximité, près d’un restaurant ou plats et boissons rafraîchissantes sont offerts.

Vers le camping de la cascade du Martinet
Vers le camping de la cascade du Martinet © village-vacances-cevennes.com

Et comme, pour sûr, vous vous attarderez sur les lieux, un ensemble de 53 gites se trouve directement à proximité du site. Situé à une altitude de 250 mètres sur un parc arboré de 9 hectares, confort et convivialité sont offerts aux visiteurs : aires de jeux et cour de tennis tout autour pour profiter pleinement de son séjour.

Gites de la cascade du Martinet
Gites de la cascade du Martinet

Contact : +33 (0)4 66 45 74 88
Adresse e-mail :[email protected]

© village-vacances-cevennes.com